06 février 2007

S'habiller pour sortir

Le titre de ce billet peut paraitre idiot, je vois d’ici le lecteur exigeant : « bah quoi, les irlandais s’habillent pour sortir, la belle affaire, ils vont pas aller bosser tout nu quand même ». Mais c’est juste que le lecteur exigeant n’a pas bien saisi l’objet de ce texte. Je veux parler de cette tendance des irlandais et daises à s’habiller un peu mieux qu’au quotidien quand il s’agit de sortir au pub, au cinéma, au restaurant, etc.

Quand on se promène dans Temple Bar (quartier des pubs et haut lieu de la vie nocturne à Dublin)le vendredi ou le samedi soir, il est assez fréquent d’entendre des commentaires en français sur la tenue légère des demoiselles. On moque la brièveté de leur jupe et la profondeur de leur décolleté, on fait des allusions sur l’impossibilité de sortir vivant de cet endroit tellement on est frise la crise cardiaque à chaque nouvelle fille qui passe, etc. Bêtises de latins, en somme. Parce que les locaux ne se permettraient jamais ce genre de commentaires. Ces dames ont envie de se faire belles pour sortir, et bien soit.

Les jeunes filles ne sont pas seules concernées par ce gout pour les tenues recherchées, c’est une tendance générale en Irlande. On dégaine le smoking (d’ailleurs en anglais on dit tuxedo, la veste de smoking étant une sorte de robe de chambre censée protéger les vêtements de l’odeur d tabac) ou la robe de soirée pour un oui ou pour un non. Bien sûr les moins jeunes ne vont pas aussi court vêtus. Mais la soirée de Noel ou la remise de médailles aux employés méritants, tout est prétexte à soirée de gala en grandes pompes.

Au début c’est déroutant, il faut compléter sa garde robe, réapprendre à faire les nœuds de cravate. Mais au final c’est assez agréable de se pomponner et de s’habiller comme dans les films pour sortir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

proposition : pourquoi ne pas créer dans ce blog une galerie de photos de vos sorties bien habillées ?... ;)
Au moins les cravates de mon cousin !
Emmanuel

Raphaele a dit…

Hmmmm, je sais pas si on est prets à rende les cravates publiques, mais de nombreux fans ont réclamé des photos, on va voir ce qu'on peut faire.

Anonyme a dit…

Le but de la seduction etant de se faire remarquer de l'autre sexe, les filles ici ont beaucoup a faire pour detourner les gars de leur si sexy guiness alors il faut racourcir sur les cuisses, remonter sur le nombril et plonger sur la poitrine pour attiser un quelconque interet.
Par contre les latins eux n'en manquent pas une miette ;)