28 janvier 2007

Le génie irlandais - Épisode II : sympa

C'est particulièrement frappant à Noël mais c'est vrai en permanence : les gens sont vraiment très gentils ici. Pendant la période des fêtes, on sent bien que tout le monde est bienveillant (certaines voitures ont même récemment tenté de ne pas nous écraser). On pourrait donner des dizaines d'exemples mais depuis presque 6 ans que nous avons commencé à nous promener ici, certains ont été assez marquants.

Notre habitude de nous perdre (à peu près aussi tenace que celle d'aller manger dans des restaurants fermés) n'a jamais été très préoccupante ici. Lorsque nous avons demandé notre chemin à un commerçant, à savoir moins de deux heures après avoir atterri pour la première fois ici, il nous a gentiment rassuré d'un « basically, you're lost » (et quand j'écris « gentiment », ce n'est pas sarcastique, c'était vraiment une façon aimable de nous dire qu'on allait sans doute mourir bientôt et qu'il en était désolé. Enfin, je crois). À part ça, la plupart des fois où nous avons bêtement ouvert un plan dans la rue, quelqu'un s'est spontanément arrêté pour nous demander si nous avions besoin d'aide. Sinon, il y a deux semaines, notre voisin est venu nous offrir une boîte de chocolats pour s'excuser par avance du bruit qu'il allait faire avec sa fête de Noël (nous avons bien entendu appelé la police à minuit pile pour pouvoir manger nos chocolats tranquillement). Et ces temps-ci, beaucoup d'inconnus nous ont souhaité un joyeux Noël ou une bonne année en nous croisant dans la rue.

D'une façon générale, on a le sentiment que tout le monde est juste gentil -- ou en tout cas très poli -- « par défaut » ce qui est toujours agréable.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que les irlandais sont plus relax et plus genereux de leur temps et de leurs sourires que les francais, mais meme ca, je dois dire que ca a pas mal change depuis 5 ans que je suis la... Je suis de plus en plus souvent confrontee a des conducteurs irascibles ou des gens qui vous lachent une porte dans la figure parce qu'ils sont presses. Les Irlandais devraient faire attention, ils vont bientot rattraper les Parisiens, dans ce domaine. Et je suis Parisienne, je sais de quoi je parle!...
D'ailleurs j'ai lu recemment dans un journal (l'Irish Times, il me semble) qu'une etude sur le tourisme en Irlande a constate que la reputation d'amabilite, etc des Irlandais est en chute libre et que les touristes sont souvent surpris de ne pas vraiment trouver ce chaleureux accueil chante par tous les guides et les bouquins sur l'Irlande.

Raphaele a dit…

Oui, il semblerait que le sourire se perde notamment à Dublin, et que Galway serait plus accueillant et relax que la 'busy' ville de Dublin. Effectivement quand des irlandais me disent ça, j'ai envie de leur conseiller de faire un petit tour à Paris.

Anonyme a dit…

Normal, ici (dans le Var), ils sont reçut comme des chiens dans un jeu de quilles (et pourtant jetravail en hotel 4* et 4* Luxe).
on est tres mal placé pour leur faire la morale sur l'amabilitée....