03 novembre 2006

Mon gobelet de café dans la rue

Un aspect du mode de vie irlandais qui me plait, c'est cette manie de se promener partout avec des gobelets de boisson chaude. Les irlandais partagent cette habitude avec les anglais et les américains du nord me semble-t-il. Toujours est-il que j'adore me promener avec un café bien chaud dans la rue, en le sirotant doucement, ou rapporter un thé à mon bureau que je mets des heures à boire.

Au début je me brulais la langue et les doigts. Mais j'ai appris à utiliser les accessoires qui viennent avec le gobelet, et tout va beaucoup mieux. Voici une petite explication, illustrée par une photo que j'ai prise ce matin même au bureau (vers 8h47 en fait).

1 : Le couvercle, avec bien-sûr un petit trou pour laisser passer le liquide. Le challenge numéro 1 est de ne pas se bruler la langue en buvant. Avec l'habitude, on y arrive, enfin je pense surtout que c'est la langue qui s'habitue à être brulée. Le challenge numéro 2 est de ne pas balancer du café partout en marchant. La aussi quelques jours de pratique et on est fin prêt pour une partie de montagnes russes avec un café à la main. Certaines enseignes posent des petits autocollants sur le trou du couvercle, et clament fièrement qu'elles luttent contre les éclaboussures. Mais avec ce système il n'est pas très facile de boire, donc ce n'est qu'un argument marketing fallacieux.

2 : La bague en carton pour ne pas se bruler les doigts. In-dis-pen-sable. Certaines enseignes n'en proposent pas, il faut donc les boycotter (je peux vous donner les noms sur simple demande sans accuse de réception). Il existe une variante où le gobelet est fait en une sorte de carton double de polystyrène. Ca fonctionne bien aussi, mais je trouve ça moins folklorique.

Quant au contenu du gobelet, je n'en parlerai pas ici. Je sais que notamment le café est un sujet cher aux français. Cela fera donc l'objet d'un article à part, histoire de pouvoir traiter le sujet comme il se doit. Mais je peux déjà vous donner une opinion en avant-première : j'aime bien le café qu'on boit en Irlande.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore le café irlandais en gobelets, comme le café américain en fait ! Un autre truc sympa que j'ai découvert à New York, ce sont les couvercles entièrement fermés où il faut juste déchirer une languette afin de boire. On a l'impression que ça ne tient pas, mais en fait ça permet de refermer l'ouverture et de ne pas s'en mettre partout quand on marche... chose que j'ai encore du mal à éviter personnellement avec les couvercles Starbuck's.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Savez vous où peut on trouver ces magnifiques gobelets afin d'en acheter et de se les faire envoyer en France. Merci !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis arrivée sur votre blug par hazard en cherchant où se procurer ce genre de gobelet en France.
Quelqu'un pourait il me renseigner, où peut on en acheter sur internet ?
Merci pour vos réponse

Anonyme a dit…

alors pour anonyme...moi j'ai trouvé sous http://www.maxicoffee.com/gobelets-c-5_38.html?osCsid=bd47eef5ea11f85776ab835bb108e8c9
voila
en espérant que ca te va!