26 juillet 2006

Mon ami Bagel

Une de mes découvertes culinaires en Irlande, bizarrement, fut le bagel. Je sais que ce n'est pas très typique, mais je n'en ai jamais autant mangé qu'ici. Bien sûr j'en avais entendu parler quand j'étais en France, de ce mythique bagel, dans les diverses sitcoms new yorkaises qui arrivaient jusqu'à moi. J'en avais même goûté un, que j'avais trouvé mou et sans goût.

Mais maintenant je le sais, le bagel est mon ami. Pour le situer, il s'agit d'un petit pain rond avec un trou au milieu, dont la consistence se situerait environ à mi chemin entre le pain de mie et la brioche.



Ce qui est sympa avec le bagel, c'est qu'on peut le toaster pour le manger chaud, avec un bol de soupe par exemple. Qu'on peut le garnir de salé (jambon salade ou saumon, hummm). Ou qu'on peut en faire un sandwich sucré (confiture ? nutella ? carré de chocolat fondu ?). Et le bagel a aussi la politesse de varier ses habits : simple, avec graines de sésame, à la canelle et aux raisins secs, il sait varier les plaisirs. Hou là là, ça va se voir qu'il est bientôt 19 heures et que j'ai très faim...

5 commentaires:

Thomas a dit…

Marrant, si ça se trouve ce sont les premiers migrants irlandais qui ont exporté ça vers les Amériques : les cabanes à bagels sont ubiquitaires sur les trottoirs des métropoles de la côte Est, notamment à New-York et Montréal.

Comme dit ma p'tite sœur depuis son retour de la Belle Province... « On s'appelle, on s'fait un bagel ! »

Raphaele a dit…

Apparemment se sont les migrants juifs d'Europe de l'est qui ont inventé et exporté les bagels, qui seraient ensuite revenus en Irlande via les re-migrants d'Amérique... Quel voyageur ce bagel. C'est aussi pour ça qu'on l'aime.

Raphaele a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Thomas a dit…

C'est encore plus fascinant (et ça expliquerait pourquoi c'est typique à New York).

Anonyme a dit…

J'adore lire des blogs de d'autres francais en Irlande ! C'est marrant ! Bon courrage !

Alexis
www.20six.fr/irishalexis