La première formalité à faire en arrivant en Irlande est de demander un numéro PPS (Personal Public Service Number). C’est un identifiant unique qui vous permettra d’être connu par la plupart des services administratifs : impôts, services sociaux, etc. Il faut l’avoir très vite quand on travaille car sans lui on paie les impôts sur le revenu plein taux (emergency tax). Dès qu’on a obtenu son PPS number, le taux d’imposition est rectifié et le trop perçu est restitué par les services des impôts. Il faut aussi avoir ce numéro pour faire les demandes d’allocations relatives aux enfants.
Pour obtenir ce numéro, il faut se rendre à son Social Welfare Office local avec une pièce d’identité avec photo et un justificatif de domicile (contrat de location ou rent book officiel ou facture de gaz, électricité ou téléphone). Si vous n’avez rien à votre nom, faites vous également faire une attestation par la personne qui figure sur le justificatif certifiant que vous vivez bien avec elle.
Il suffit ensuite de se rendre au bureau avec toutes ces pièces où on vous fera remplir un formulaire. Pensez à avoir votre carte vitale si vous ne connaissez pas votre numéro de sécurité sociale par cœur. Et si vous êtes marié/e, n’oubliez pas la date de votre mariage, on vous le demandera aussi. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez votre numéro par la poste dans les 5 à 7 jours ouvrés. C’est simple, et les agents sont charmants.
Pour plus d’information sur la sécutité sociale pour les arrivants en Irlande, voir oasis.gov.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire