03 octobre 2006

Les lois de Lamaze

J'ai remarqué deux réactions assez fréquentes de la part des anglophones de naissance quand je m'exprime en anglais. Comme ce sont deux choses très intéressantes et sans doute à portée universelle (c'est-àdire qu'elles sont sans doute valable pour d'autres langues que l'anglais), je les ai appelées les lois de Lamaze (mon nom de jeune fille, histoire de changer un peu de Beyssac), en toute modestie. Je vous les livre en exclusivité mondiale, en toute simplicité :

1 - Si un locuteur étranger A présente des lacunes dans la langues natale de B, il y a 80% de chances pour que B en déduise que A est idiot de façon générale. Le pauvre A va ramer pour réussir à passer pour quelqu'un de normalement intelligent.

2 - Admettons que B donne une information ou fasse une demande à A qui est un locuteur étranger. Si A demande une précision ou requiert plus d'information à ce sujet, B en déduit que A n'a pas compris sa phrase, que c'est un problème de langue. Alors que le pauvre A a compris ce que disait B, mais pas ce qu'il voulait dire exactement, ce qui n'est pas un problème de langue, et peut arriver même entre deux locuteurs de même langue natale. A doit alors se préparer à ce que B se mette à parler très doucement en articulant bien chaque syllabe, et à ce que la réunion dure un peu plus longtemps que prévu.

4 commentaires:

Thomas a dit…

Indépendamment de la langue, les gens ont généralement une réaction défensive-agressive quand on leur demande de préciser leur pensée. De fait, c'est plus commode de supposer que son interlocuteur est idiot ou psycho-rigide que de d'admettre qu'on a pas été d'une clarté cristalline et d'une exactitude pointilleuse.

Anonyme a dit…

Je viens d'arriver à Dublin et je dois y rester jusqu'au mois de juin. J'ai trouvé ce blog très sympa et j'aimerai rencontrer des personnes qui pouraient m'aiguiller dans certaines démarches. J'ai 19 ans et c'est la première fois que je réside à l'étranger. Vous pouvez me contacter au 87 06 93 774 le soir ou le w.e. A bientôt. Alexandre

Loic a dit…

salut
effectivement vous avez raison
je pourrai faire le meme remarques pour Vancouver !
apres le canada j'envisage un retour en europe et en particulier en irlande !
avez vous des sites internets ou des infos sur le logement.
quel est le prix de la carte mensuel pour les transports en commun a Dublin..?
par avance merci

loic vancouver Canada

ldcha a dit…

salut
effectivement vous avez raison
je pourrai faire le meme remarques pour Vancouver !
apres le canada j'envisage un retour en europe et en particulier en irlande !
avez vous des sites internets ou des infos sur le logement.
quel est le prix de la carte mensuel pour les transports en commun a Dublin..?
par avance merci

loic vancouver Canada

25.4.07