01 octobre 2006

L'expatriation, à quoi ça sert ?

C'est vrai ça, à quoi ça sert de changer de pays ? Ce que je peux dire, c'est qu'en 3 mois en Irlande, j'ai appris énormément de choses. Et mangé beaucoup aussi. Conclusion, l'expatriation ça sert à apprendre et à manger. Voici ce que mon séjour en terre étrangère m'a plus particulièrement appris :

- l'humilité : quand une fois sur cinq tes interlocuteurs ne comprennent pas ce que tu dis ou quand tu fais répéter deux fois une personne sans comprendre un mot de ce qu'elle dit, ça calme. Tu te rends compte que ton génie n'est pas universellement compris, et que tu n'es qu'un étranger parmi d'autres.

- la confiance: en son destin, en sa famille, en les autres en général. Tu es dans une nouvelle ville où tu ne connais personne, dans un nouveau pays dont tu ne parles qu'imparfaitement la langue. Le pire pourrait arriver, les commerçants pourraient te rouler, l'administration pourrait te spolier, les gens que tu rencontres pourraient se moquer de ton accent. Mais non, dans l'ensemble tout se passe bien parce que tu abordes les choses avec calme et humour. Si tu es persuadé que tout va bien se passer et que tu vas rencontrer des gens intéressants, tu es bien parti. Et tant pis pour les petits accrocs sur ton parcours.

- l'important: quand tu étais en France tu adorais la baguette. Tu pensais que ça te manquerait atrocement mais que tu survivrais peut-être. En fait en 3 mois tu n'as pas une seule fois eu envie de baguette parce que le pain de mie bien frais c'est excellent. Découvrir de nouvelles façons de faire et de penser, goûter de nouveaux plats, rencontrer de nouvelles personnes, ça permet de relativiser et de voir ce qui est vraiment important.

Sinon j'ai aussi mangé pas mal de petits-déjeuners, de sandwichs, de soupes et de barres chocolatées depuis que je suis là, par pure curiosité gastronomique bien sûr. Du coup je me suis inscrite à la salle de gym pour limiter les dégâts avant Noël mais je n'y suis pas encore allée une seule fois. Mais ça j'aurais pu le faire aussi en France donc ce n'est pas très intéressant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"j'ai aussi mangé pas mal de petits-déjeuners, de sandwichs, de soupes et de barres chocolatées" , j'espere que parmi les habitudes alimantaires irlandaises tu n'as pas oublie les chips :) "par pure curiosité gastronomique bien sûr" :), je dis ca parce que je ne vis pas en Irlande mais j'y suis deja allé une dizaine de fois , et ya un truc qui m' epate toujours et me fait sourire, c'est le nombre de personnes qui mangent des chips a toute heure de la journée quand ils ont un petit creu , dans la rue,dans le bus ...just amazing !!! ,c'est vrai que les rayons de chips et barres chocolatés en Irlande sont au moins aussi grand que nos rayons fruits et legumes en France :), je suis un peu mechant la !!! mais "qui aime bien ,chatie bien " , non ?

ldcha a dit…

salut
je suis assez d'accord avec toi !
moi qui vit depuis 4 ans et 6 mois au canada je ne peux que aller dans ton sens. Idem pour l'anglais
je suis né dans les alpes et après l ville de quebec , celle de Montreal me voici au bord du pacifique a Vancouver