19 août 2006

Politesse internationale

Quelle est le code de politesse à suivre quand on assiste à un dîner organisé par des anglais, avec des invités des USA et des invités français ? Je pense que la règle la plus logique serait de suivre les usages du pays de la maîtresse de maison. Mais comme on ne les connaît pas, on a fait comme on le sentait.

Première cruciale interrogation : le quart d'heure de politesse existe-t-il en Angleterre ? J'espère que non parce que malgré tous nos efforts (nous avons pris un taxi), nous sommes arrivés pile à l'heure. Ensuite tout s'est très bien passé, après tous nous n'étions pas de cultures si éloignées. Evidemment, ça nous a fait drôle de voir ces fous d'anglo-saxons descendre des bouteilles de vin comme du soda, remplissant leurs verres à ras et mélangeant allégrement les crus.

Mais eux aussi ont dû soupirer intérieurement quand je leur ai montré la salade que j'avais apportée pour l'entrée (hmmm, tome de savoie et jambon de pays acquis au péril de mon porte-monnaie, et petites tomates françaises qui sentaient bon la tomate), alors que la maîtresse de maison avait préparé à peu près la même pour accompagner les lasagnes. La prochaine fois je le saurai : la salade n'est pas une entrée, c'est juste une salade.

Dans l'ensemble, nous avons passé une bonne soirée. Une prochaine fois nous aimerions bien dîner avec des irlandais. Mais comme nous le disent toutes les personnes que nous rencontrons ici (des étrangers pour la plupart), il semblerait qu'il n'y ait pas d'irlandais dans ce pays.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En ce qui concerne le "quart de politesse", j'ai plus ou moins compris que l'heure de début d'une fête correspond en vrai à l'heure où tu peux partir de chez toi pour aller à ladite fête.

Anonyme a dit…

pour la prochaine fois ou vous inviterez des Irlandais : moi j'avais prepare un petit repas sympa, eh ben a peine la derniere cuillere de dessert avalee, ils se sont leves, ont dit "merci, nous a prevu d'aller au cine, salut !" - c'est un peu deconcertant pour des franchouillards au debut ! :)

Anonyme a dit…

Parfois tu invites un couple, il n'en vient qu'un des deux sans excuse...ou tu es invite, mieux encore et la tu te retrouves a manger un semblant de sandwich ou pour les meilleurs un plat unique gros comme une montagne, froid ou bouillant peu importe avec le copain sans sa femme, sans les gosses... Elle faisant les lessives ou etant devant coronation street, les gamins colles a la playstation, et pis apres avoir vide ton 1/2 litre de vin rouge servi dans une verre assez gros pour faire un bain de pied, tu te retrouves comme un con a une table vide, vite vite on y va ou pas? Ou? Au pub, y a que ca de vrai ici ;)

Raphaele a dit…

Et bien, je vois qu'on a encore pas mal à apprendre sur les us et coutumes locaux. Mais pourquoi personne n'a écrit un livre à ce sujet, hein, pourquoi ?

Anonyme a dit…

La question sur le quart d'heure de politesse se rapportant a l'Angleterre (d'ou venait l'hotesse), je me permets de repondre car j'ai habite 7 ans a Londres et oui, il existe, et c'est meme plutot une demi-heure de politesse.
En Irlande, en revanche, ca peut etre carrement une heure de politesse, tout le monde s'en fout.
Et quand on est expat', on a tendance a ne rencontrer que des expat', c'est classique. Entre "etrangers", on se sent solidaires et on a est loges a la meme enseigne - il faut se faire des amis et on n'a pas sa famille sur place, comme les autochtones. Se faire des amis irlandais, c'est un travail de longue haleine...