21 août 2006

Les Irlandais existent !

J'ai fait remarquer hier à Raphaële que, contrairement à ce qu'elle insinue dans le billet précédent, nous avons déjà dîné avec des Irlandais. Elle m'a alors subtilement suggéré de venir en parler ici ("T'as qu'à le faire, le blog là"). Donc, bref, on a déjà vu des Irlandais et même dîné avec eux.

C'était un barbecue chez l'habitant (l'habitant en question étant en fait une habitante : ma collègue Tanya). Le lieu était vraiment charmant : une maison sur Beaver Row (littéralement "l'allée de la belette du castor"), à côté d'une petite rivière, au sud de Dublin. Beaver Row a comme particularité sa numérotation : il y a d'abord tous les numéros impairs puis tous les numéros pairs (il n'y a des maisons que d'un côté) dont parfois deux fois le même. On a passé là-bas une très bonne après-midi et une très bonne soirée avec tout plein d'Irlandais (ainsi, notamment, que quelques Australiens, des Anglais, une Américaine et une Gréco-Australienne mais ce n'est pas le sujet).

Deux particularités, pour nous, à ce barbecue :

  • il commençait assez tôt, à 16 heures. Enfin c'était l'heure de l'invitation, ce qui veut apparemment dire qu'il faut venir vers 17h30. Heureusement qu'on était très en retard, on a eu l'air normaux.
  • Les gens devaient apporter leur boisson et leur nourriture pour en gros venir la manger sur place avec les autres. Apparemment, c'est assez courant ici, tout du moins chez les étudiants et ceux qui ne sont plus étudiants depuis peu de temps (genre, heu, hum, 10 ans). Le truc rigolo était que l'invitation disait assez subtilement "Venez faire un barbecue chez nous tel jour. Au fait, il y a un très bon off-licence[*] pas très loin". Je dois préciser tout de même que les hôtes fournissaient grâcieusement de la bière (en quantité limitée. Je veux dire, pour des Irlandais), de la viande super chouette et des petits pains qu'on n'a pas pu goûter.


Il était important de rétablir la vérité. C'est maintenant chose faite.


[*] : un off-licence étant un magasin qui a l'autorisation de vendre de l'alcool à emporter (à condition de ne pas le consommer à moins de 200 yards). Le genre d'endroit à mon avis tout aussi important qu'une pharmacie, sinon plus.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est comme les gamins invites pour un annif d'un irish friend a un trip ou au cine pour la journee ... mais qui doivent se payer leur bouffe!

OB a dit…

Oui, hof, je ne porte pas de jugement. Après tout, c'est ni plus ni moins choquant que de dire à Alice d'apporter le vin et à Bob de trouver un dessert.

Anonyme a dit…

Désolée, mais beaver c'est un castor !!

Anonyme a dit…

Mmhh, je dois dire que j'ai mis du temps a m'y faire aussi, mais quand on voit le prix de l'alcool et de la nourriture ici, on comprend mieux pourquoi les gens font moins des soirees "tout compris"... Ceci dit, c'est encore un phenomene assez recent d'inviter les gens a manger chez soi ici, je crois qu'avant ca ne se faisait guere qu'avec la famille, et encore, a Noel et St. Stephen's Day et c'est a peu pres tout...