11 août 2006

Taille des paquets de chips

J'avais été prévenue par une collègue quand j'étais encore en France mais j'avais peine à le croire. Et c'est pourtant vrai : on trouve peu de grands paquets de chips en Irlande. Voilà un sujet préoccupant me direz-vous. Bah oui.

La première fois que je suis entrée dans un supermarché à Dublin, c'est LA chose que j'ai vérifiée : la taille des paquets de chips. Et j'ai aperçu d'énormes paquets de chips. Je me suis dit que ma collègue avait halluciné ou que les choses avaient changé depuis son séjour. Mais quelques mois plus tard, me mettant en quête d'un grand paquet de chips pour un quelconque événement social, je me suis rendu compte de toute l'horreur de la situation : ce ne sont pas des grands paquets de chips, mais des paquets de petits paquets (comme ceux qu'on trouve dans les pubs ou dans les épiceries de proximité pour accompagner le sandwich du midi).

Voilà qui choque mes convictions de convivialité : quand on est plusieurs à manger des chips, on prend un grand paquet et on tape tous dedans. Et oui mes pauvres amis, le choc des cultures on l'expérimente comme on peut, moi ce fut avec les paquets de chips.

Ceci dit on trouve des paquets de chips d'une taille raisonnable, à condition de vouloir y mettre le prix. Si je n'avais peur de faire un contre sens culturel, je dirais que les chips de bobo se trouvent en grand paquets, mais le concept de bobo est-il opérant ici ? Je veux parler de chips aux saveurs aussi novatrices et exotiques que "thym-poulet" ou "sel-de-mer-tout-simplement". Et je peux vous dire qu'elles sont excellentes.

Ceci dit, je ne m'explique pas cette particularité. Qu'il y ait plus de paquets individuels ici qu'en France est sûrement dû au fait qu'il en faut ici pour la "lunch box". Mais pourquoi si peu de grands paquets ? Sont-ce les français qui se méprennent sur l'usage des chips en en faisant un produit d'apéritif (hmmm, avec la bière) ? Ou sont-ce les irlandais qui passent à côté de quelque chose en se les gardant pour eux, avec leur sandwich vite mangé au bureau devant l'écran de l'ordinateur ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

D'après ton expérience, si des Irlandais sont invités chez quelqu'un, est-ce qu'ils vont prendre chacun un petit paquet de chips en ne pas partager ou bien vont-il chacun manger dans un petit paquet commun puis un autre quand celui-ci est vide, puis un autre, etc. ?

Quand je viens te voir, je t'apporte le plus gros paquet de chips que je pourrais trouver. Promis.

Raphaele a dit…

Par exemple, quand les étudiants irlandais font une fête, chacun apporte ce qu'il veut boire et manger. J'ai l'impression qu'en France c'est plutôt chacun qui ramène quelque chose pour mettre en commun avec les autres convives. Ce sont vraiment deux notions différentes du partage. Intéressant non ?

Anonyme a dit…

Ne serait-ce pas un comportement typiquement insulaire, peu communiste et individualiste ?

Anonyme a dit…

Encore une fois, ca se ramene au fait que les Irlandais n'ont pas une longue histoire de convivialite a la maison, par opposition a la convivialite dans les pubs. Mais bon, ca commence a se faire les grands paquets de chips, mais c'est en general dans les marques plus cheres, justement pour pouvoir frimer quand on a des invites et leur montrer qu'on s'est fendus de chips onereux en leur honneur! (pour les remercier d'avoir apporter les boissons et une partie de la bouffe si c'est un barbecue ou si c'est une soiree d'etudiants! :-))